À travers tous les temps…dans la Nature à travers les cataclysmes, et chez les Humains…. à cause souvent de la Politique, du Pouvoir, et de la violence, il y a cette graine d’espoir qui germe à la suite de chaque épisode de désastre.

John Lenon a eu beau chanter : « Imagine…. ». Et notre québécois Raymond Lévesque : « Quand les hommes vivront d’amour…. », tout ce qu’il nous reste après l’effondrement de ces messages inaccessibles…. c’est l’espérance.

Mais l’espérance ne doit pas être passive et seulement en chansons et en prières. Il faut quelle devienne action et engagement.

             À la base de ce qui fait la fierté de beaucoup de pays….la démocratie doit faire en sorte que le simple citoyen qui vote pour élire des représentants puissent compter sur ces élus pour prendre leurs responsabilités afin de corriger les erreurs de la Nature et les débordements des humains.

Trop souvent, les politiciens ne pensent qu’à leurs élections et au pouvoir de « pavanage » qui auréole leur personne.

            À l’ère des technologies modernes, la planète est devenue petite. Les pays deviennent des membres d’une même famille : l’Humanité. L’ONU, l’OTAN, le FMI, etc doivent s’unir pour éradiquer des situations comme nous avons été témoins ces dernières années et particulièrement la semaine dernière à Paris.

             Au nom du bien-être de l’humanité nous voulons ouvrir les frontières pour les moins nantis et les démunis. Cependant la Politique et le Pouvoir s’associent plus souvent pour le $$$$$ que pour le bien-être des populations négligées aux dépens des pays plus fortunés. Le libéralisme et le capitalisme sauvages doivent cesser. Il est temps que chacun de nous comprenions le message de la prophétie amérindienne des Cris :

Capture d’écran 2015-11-15 à 17.20.13

« Seulement après que le dernier arbre aura été coupé,

Seulement après que la dernière rivière aura été empoisonnée

Seulement après que le dernier poisson aura été capturé

Seulement alors vous comprendrez

que l’argent ne peut pas être mangé. »

Politiciens de tous les pays

répondez à notre espérance et nos prières…..

Nous vous avons élu pour cela.

André-Jean Bordeleau, Shawinigan, secteur Sud.