Shawinigan, je suis « Morgane de toi »
Une toile de Michel Bruneau qui nous a permis de la reproduire en page couverture de notre calendrier historique, édition 2016.
C’est un Café au centre ville de Shawinigan, Place du Marché 5e Rue.
À l’occasion, nous venons, moi et « Ma douce » y prendre un café et y déguster l’ambiance. *Je dis « Ma douce » comme Foglia dirait « Ma fiancée » ou comme Victor Lévy-Beaulieu dirait « La femme rare ».
Contrairement à hier…dans le passé, les « Cafés d’aujourd’hui sont « multi fonctionnels » : S’il y a beaucoup de monde on entend même pas la musique de fond…noyée dans le murmure des bla-bla qui émergent de chaque table.
Je me dis que l’ambiance doit changer selon les heures du jour : le matin…café frais pour des personnes pas encore réveillées, vers 10 heures café-pause pour les employé(e)s déjà surmené(e)s qui ont besoin de se ventiler.
Quand nous venons, « ma douce » et moi, c’est généralement en fin de p.m. à l’heure où beaucoup de gens sentent le besoin de prendre un bain de foule …comme dans la piscine publique en été.
Tout le monde a son café qui refroidit plus vite qu’il faut….parce qu’ici, il n’y a pas de « refil » gratuit comme dans les restaurants où tu prends un repas….
Un truc que « ma douce » m’a suggéré : Prendre son café dans un verre…genre styrofoam …qui conserve le café chaud plus longtemps, et avec un couvert qui cache la quantité restante….De même, tu ne te fais pas déranger et tu passes moins vite pour ….un têteux de café!
Y’en a qui se parlent comme çà devrait être….
Y’en a qui lisent….leur journaux, leur livre, leur tablette, leur téléphone, et même qui tentent de lire sur les lèvres……
Y’en a qui écoutent de la musique sur le Ipod ou leur tablette….avec leur écouteur personnel.
Y’en a qui se partagent des photos avec leur téléphone ou leur tablette.
Y’en a qui appellent leurs amis à l’extérieur pour leur faire entendre l’ambiance dans laquelle ils se trouvent….
Y’en a un qui lit la Bible en BD dans un livre….J’ai vu le titre de son album.
Y’a quelques étudiantes qui font leurs recherches avec leur portable….le Wi-Fi est accessible.
Y’en a qui s’assoient devant la grande fenêtre pour regarder seulement la fenêtre de leur tablette ou Ipod.
Y’en a qui jouent aux cartes ou au Rummy ou au solitaire sur leur tablette.
Y’en a qui paradent pour montrer leur vêtements, leur coiffure, leurs bijoux, etc
Y’en a qui flânent et qui rêvent sur les fauteuils….
… Et dehors en ce samedi 9 janvier 2016, il faisait couvert avec un temps doux et une légère bruine qui s’est changée en grosse neige moelleuse à notre départ, au moment où la lumière se retirait pour attirer les chiens et les loups….Déjà, les jours allongent, il est dépassé 16 h 30. Wow!
Et « ma douce » de me dire: « Imagine….ce Café Morgane….dans les années 1960…..avec tous les fumeurs….. ». En arrivant à la maison…il me faudrait prendre ma douche pour éliminer les odeurs de fumée qui empesteraient tous nos vêtements.
Enfin de compte, une place publique qui permet des contacts ou une ambiance de solitude dans un bain publique….comme les plaisirs d’été dans une piscine publique.
Pour certains, c’est un « service essentiel »!
* Et oui, j’oubliais…. il nous reste quelques calendriers de disponible…nous sommes début janvier….c’est encore le temps d’en profiter….Des beaux paysages de chez nous pour illustrer nos 4 belles saisons.
Un spécial : genre promotion pour vous inviter à joindre les rangs des membres de la Société d’histoire et de Généalogie de Shawinigan : seulement 5.$, et c’est bon pour un an….moins de deux sous par jour….. Une bonne affaire!
Envoyez moi un courriel, et je vous réserve une copie….que vous pourrez venir prendre chez Morgane!
AJB