Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan 

 

Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan 

 

No 40 / décembre 2016 

 

http://www.cabshawinigan.org 

 

Noël … Gonflable ou pas ? André-Jean Bordeleau

 

Comme chaque année, avec une équipe de bénévoles, nous préparons la crèche dans notre église paroissiale. Un geste traditionnel au début de la période liturgique qui s’appelle l’AVENT. Les 4 semaines qui nous amènent à la Fête de Noël… la Naissance du Christ. Et bien sûr le repas de Noël avec la dinde et les atocas, le sapin et les décorations, et les quelques petits cadeaux « pratiques » qui nous faisaient plaisir : un gilet, des mitaines, des patins, etc.

Rien d’extravagant, mais c’était en famille et en toute simplicité.

Mais, les temps ont bien changé.

Déjà en novembre, quand l’heure change et assombrit la fin de l’après-midi, les décorations s’installent et ajoutent de la lumière à cette zone grise d’avant le solstice d’hiver. Avec l’ère électronique et les familles plus à l’aise, les enfants s’attendent et exigent presque des vêtements « griffés », des appareils sophistiqués « intelligents », des équipements sportifs « high-tech », etc. Et l’on ne peut passer sous silence… Le Rêve américain 2016… Un milliardaire qui se fait offrir la « Maison Blanche », par souvent les plus pauvres de son pays…

Et l’on s’interroge sur le bonheur…. Parce que l’on se rend compte que ça ne semble pas être la meilleure formule. Pour nous les bénévoles, sur le plan social et communautaire, nous constatons que pour bien des gens cette période des Fêtes demeure l’occasion de voir encore beaucoup de misères : des familles dans le besoin, la maladie, le manque de travail, l’isolement, la perte d’autonomie, etc.

Mais, il y a des organismes qui mettent en branle des mouvements de solidarité, de soutien, de financement pour solliciter le côté « cordial » des humains qui vivent dans notre milieu : Noël du Pauvre, Tablées populaires, Centres d’hébergement, Centre Roland-Bertrand, Centre d’action bénévole, Guignolée des médias, etc.

Et, s’il y a encore place pour du gonflable, ce serait d’élargir le coeur, d’allonger les dons, de grandir la générosité, de grossir les rangs de la solidarité, d’étirer notre engagement, de souffler les ballons d’entraide, d’éclater de joie de rendre service, etc.

Et en faisant tout cela… de rapetisser les espaces de misères et de peines.

Un GROS JOYEUX NOËL à tous les bénévoles et merci de votre implication.