Ça doit faire près de 10 ans. J’avais réagi en rapport avec la gare du Canadien Pacifique sur la rue de la Station. Abandonnée, délaissée, squattée elle était laissée à l’effet du temps….lentement s’effondrée et demandée peut-être pour des soins de fin de vie ou d’euthanasie.
L’idée que j’émettais à l’époque était de donner une vocation estivale à ce bâtiment : un poste d’information touristique, une animation genre théâtre d’été par une troupe locale, une salle d’exposition de photos anciennes, un petit comptoir lunch, etc. Quelque chose de simple du mois de mai jusqu’en octobre. L’occasion de fournir quelques emplois d’été aux étudiant(e)s. Et de ne pas à être obligé de procéder à des travaux dispendieux.
Quelques réparations auraient été effectuées à chaque année pour garder un cachet propre et accueillant.
On a préféré attendre et laisser le temps sournoisement travailler à gruger sa structure et laisser une page d’histoire se délabrer dans son décor historique.
Je crois qu’encore aujourd’hui la population serait d’avis de procéder ainsi. Je pense que la ville a procédé de belles restaurations avec l’ancienne Wabasso, l’usine de l’Alcan, l’ancien aréna Jacques-Plante, l’ Assembly Hall de Grand-Mère, etc. Pour ce qui est de faire place pour des investissements privés je pense que dans les différents secteurs de la ville il y a énormément de places pour inaugurer de nouveaux services et commerces.
Nous savons tous que les gens trouvent énormément cher les travaux effectués que ce soit pour les infra-structures, les restaurations ou les nouveaux bâtiments. Quand on se compare…on se console ou bien on se désole. À la ville de Lachute la gare a été restaurée au goût de 2,5 millions. Ici à Shawinigan, je pense qu’on devrait respirer un peu et donner une chance au temps, aux citoyens, de s’impliquer avec la ville pour faire revivre la gare selon nos moyens.
Ça fait plus de huit ans qu’on fait rien…donnons nous le même temps pour faire quelque chose de simple, de pratique et de saisonnier. Si après ce délai, il n’y a rien de significatif…alors la meilleurs décision sera prise.
Gare à vous citoyens…..et membres du conseil de ville.
André-Jean Bordeleau, Shawinigan.
- Lettre d’opinion parue dans Le Nouvelliste, Trois-Rivières
- Mercredi 28 juin 2017