De par l’histoire nous avons forgé notre identité…par le territoire, la langue, les coutumes et la culture.
Au Québec, nous sommes différents.
Mais les mots et les idéologies derrière ces mots en « ion » : évangélisation, colonisation, exploitation, commercialisation, constitution, etc. nous ont apporté mondialisation, globalisation, désillusion, désunion, etc
La France a abandonné ces quelques arpents de neige, l’Angleterre a conquis le territoire en 1659. Le Traité de Paris 1663 nous a fait citoyens britanniques, la rébellion 1837 amène l’Union des deux Canada avec Durham, la Confédération 1867 nous immerge vers l’assimilation. On parle de ségrégation puis de séparation. L’Église et la Politique font une belle association. Le peuple se réveille avec la Révolution Tranquille puis se découvre une ambition d’indépendance avec le RIN , MSA et le Parti québécois. Les anglais bons stratèges font de l’infiltration en prenant de bonnes têtes parmi le peuple en ébullition. Et le système anglais de diviser pour mieux régner s’installe avec un système d’élection avec au départ deux partis : Les Rouges et les Bleus qui main dans la mais se partageront le pouvoir sous l’oeil de l’inquisiteur Royal, la Monarchie britannique.
Et au lieu d’avoir un seul objectif : Québec…son territoire, ses ressources, ses régions, ses habitants. Ce sont les partis…aujourd’hui multiples : Libéraux, Québécois, Solidaires, Caquistes, conservateurs etc.. il y en a plus de vingt. Et c’est cela qui fait que les vieux partis gouvernent parce que tous les autres partis diluent leur force en ayant une multitude d’options.
Les votes se divisent, s’annulent et ainsi contribuent à faire que les partis fédéralistes gardent toujours le pouvoir tandis que les autres avec une tendance pro-québécoise essaient de prendre le pouvoir avec leur parti plutôt que de s’unir. Imaginez la qualité de gestion si on était réuni autour de la promotion du Québec avec les meilleurs candidats qui travailleraient ensemble main dans la main pour toujours l’améliorer.
Le système démocratique dans lequel nous sommes ne contribuera jamais à construire une force identitaire capable d’assurer une pérennité dans le temps tant que tous les partis qui mettre de l’avant le Québec ne trouveront pas le chemin du Québec pour le Québec.
Pour moi le gouvernement serait formé des meilleurs candidats élus dans les comtés. Mais il n’y aurait pas de partis….Ces candidats-députés éliraient un dirigeant et des conseillers ministres qui assureraient la mise en valeur du territoire et des citoyens dans tous les domaines pour une meilleure qualité de vie de tous les québécois.
Je rêve en couleurs et ça me console parce que lorsque je regarde la réalité je me désole.
Vivement un mouvement d’unité et de solidarité pour être indépendant et s’occuper d’un Québec capable de mieux se gouverner. Il faut tous se demander ce que peux faire pour le pays plutôt que ce que peux faire pour le PARTI.
André-Jean Bordeleau, Shawinigan.