Il y avait un temps où nous avions du hockey, du vrai hockey…. Manier la rondelle avec finesse pour déjouer les adversaires, et en équipe tenter de marquer des buts. Les équipements étaient simples, les joueurs jouaient sans casques et visières. Les gardiens de buts étaient de vrais cerbères vigilants et attentifs à guetter la rondelle sournoise qui pouvait venir de partout.
Rarement se produisait des coups vicieux. Dans le temps des six équipes, nous connaissions les joueurs et souvent il y en avait qui venaient de notre milieu…Jacques Plante, André Pronovost, Marcel Pronovost, les frères Wilson, etc. La Coupe Stanley était une fière conquête.
Mais lentement avec l’élargissement des équipes, nous avons vu le déclin de la qualité du hockey qui devenait plus rapide, plus robustes, plus protégé, avec des équipements qui nous rapprochaient des gladiateurs. Chaque ville veut avoir ses gladiateurs et une arène pour les voir s’affronter. Les deux grandes vedettes qui ont marqué la fin de la belle période furent pour moi, Mario Lemieux et Wayne Gretzsky.
Des investisseurs, des gladiateurs et des arènes, voilà ce qu’est devenu ce sport que je considère maintenant comme un sport extrême. Les meilleurs joueurs deviennent des cibles à détruire. Presque plus de parties se terminent sans une commotion cérébrale ou des blessures importantes.
Hier, (dimanche 5 mai 2013) avec la partie Canadiens-Sénateurs j’ai été très déçu de la tournure de cette partie. Coups vicieux, batailles, une foule qui attend et applaudit la violence. Des joueurs qui s’encouragent et se félicitent de leurs combats. Des commentateurs qui en remettent, des caméras qui en rafales, reproduisent les batailles et les mauvais coups, des photos, citations, articles qui attisent la haine et les côtés malsains d’un sport qui dégringole de plus en plus vers la barbarie. 230 minutes de pénalités !
«Ils ont perdu l’instinct du tueur», « Je suis prêt à perdre toutes mes dents pour gagner», etc.
Je pense de plus en plus me trouver un autre passe-temps plus agréables et plus civilisé.