À la suite des événements dévastateurs de Lac Mégantic une réflexion me vient en voyant et entendant souvent l’expression : « Plus Jamais ! »

La première fois que j’ai vraiment ressenti cette pesanteur devant une catastrophe fut lors d’un voyage au camp de concentration de Dachau, en Allemagne, devant les fours crématoires où des milliers de personnes avaient été brûlés.  Et en réfléchissant, en lisant, en consultant les archives humanitaires vous constaterez que régulièrement, un peu partout sur la  planète, la Nature et surtout l’Homme récidivent. Dans notre culture judéo-chrétienne, le premier cataclysme fut le Déluge, ce grand nettoyage qu’à travers la Nature, Dieu a voulu relancer l’humanité.

Rien n’est parfait et le paradis n’est pas sur Terre. Pour différentes raisons, la nature s’emballe avec les tremblements de terre, les inondations, les tornades etc. Elle détruit aveuglément tout ce qui se trouve sur son passage. Et l’homme, supposément intelligent, ne fait pas meilleure figure. Le pouvoir, l’argent, l’orgueil provoquent guerres et manipulations de toutes sortes pour qu’entre nous, ce ne soit jamais parfait et où, les plus fort, les plus riche, les plus puissant s’organisent pour écraser les plus petits.

Avant la venue de la communication planétaire : radio, télévision, réseaux sociaux, tout se passait  localement, sur place, dans un espace restreint où les gens, avec les moyens du bord relançaient la reconstruction de ce qui venait d’être détruit avec les grandes forces qui nous habitent et que nos ancêtres appelaient : Foi, Espérance et Charité. 

Et, aujourd’hui, des siècles plus tard, dans cette tourmente sans fin, avec les gouvernement municipaux, provinciaux, nationaux, mondiaux,  avec les chaines d’information, avec les implications de réseaux sociaux, se développent encore ces forces qui vont au delà de la raison pour rejoindre le cœur et les sentiments. Cette force de reconstruction que le Créateur a mis en nous pour retrouver toujours cette Foi dans nos moyens, cette Générosité de nos cœurs et cette Espérance d’une amélioration future de l’humanité.

Si le « Jamais plus » ne tient pas, parce que l’Homme n’a pas de mémoire, nous nous rendons compte qu’à chaque mauvais coup de la Nature ou de l’Homme, les peuples, les civilisations les gens se relèvent avec des forces au delà de leur simple capacité. Que ce soit une guerre, une calamité ou un déchainement de la Nature, ou bien une erreur humaine catastrophique, la force de relance se trouvera Toujours dans la Foi, dans l’Espérance et dans la Solidarité (Charité).

Bravo à chacun pour cette Foi, cette Espérance et cette Solidarité.

« Lac Mégantic, un jour, Lac Mégantic toujours. »