Les 24 décembre se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier, circonstances obligent (voyage des uns, maladies des autres, événements multiples, etc. ), je me suis retrouvé libre autour de 21 h 30.

L’occasion était belle pour renouer avec la tradition de la Messe de Minuit dans la paroisse qui m’a vu naître en 1940. La magnifique petite église, cachée dans le flanc d’un coteau, mais dominant la rivière St Maurice en face de Shawinigan. Notre-Dame de la Présentation. Mission en 1910. Paroisse en 1914. Décorée par Ozias Leduc entre 1942 et 1955. Que de souvenirs qui surgissent dans ma tête en regardant les tableaux marouflés qui racontent notre histoire, comme les vitraux le font dans d’autres églises.

En avant dans le choeur les personnages de Melchisédech et d’Abraham et au centre, magistrale, la Trinité, avec Dieu le Père qui, bras ouverts, nous accueille en présentant son Fils, cloué sur la Croix avec au dessus la colombe de l’Esprit.

Derrière la croix une ouverture qui ressemble au passage d’un vagin pour illustrer la petite phrase en latin qui est juste en dessous : « Aujourd’hui je t’ai engendré »

À gauche au dessus de l’autel de la vierge c’est l’Annonciation tandis qu’à droite au dessus de l’autel de St Joseph c’est la Sainte Famille.

Dans la nef, côté gauche trois tableaux Le bûcheron, Jacques Buteux et les chutes, et le Semeur.

Côté droit Les ouvriers de la Belgo, au Centre Jacques Buteux le missionnaire, et des ouvriers de l’aluminium.

En me retournant vers le jubé, sur la gauche La tentation d’Adam et Ève et sur la droite la tentation de Jésus au désert.

Et au plafond au dessus du choeur La présentation de Marie au temple et à l’arrière au dessus de l’orgue l’Assomption de Marie (cette toile fut réalisée par Gabrielle Messier assistante de Leduc qui venait de mourir en 1955.

Peints dans les années 40 et 50 du siècle précédent, nous constatons dans les œuvres les visions historiques de la vallée de la St Maurice qui devenait le lieu d’une croissance industrielle qui allait faire de Shawinigan un centre d’intérêt national. Mais, nous devons également constater le déclin de l’essor industriel. Fermeture de la Belgo en 2007 et de Rio Tinto (Alcan) en 2013. Dans la vision que Leduc avait passée dans le passage de Jacques Buteux à Shawinigan….les fumées de l’Aluminium tout au sommet de la toile illustreront bien les années de gloire que la fumée projetait au dessus de la ville.

Quand on regarde le Bûcheron et le Semeur nous ne pouvons nous empêcher de voir l’évolution de ces deux secteurs ( défrichage et culture de la terre) avec les machineries monstrueuses qui mangent nos forêts et avec les OGM et les engrais qui font pousser n’importe quoi n’importe où…. pendant qu’encore aujourd’hui des gens crèvent de faim!

 

Durant le mini concert d’accueil qui précède la messe la chorale interprète les chants de circonstances. Le célébrant accueille gentiment les arrivants qui s’installent dans les bancs en jasant un peu car je constate que plusieurs sont en visite et qu’ils retrouvent la parenté et rafraîchissent leur reconnaissance des toiles de Leduc.

Les deux aiguilles se croisent à l’horloge. Les premières notes retentissent à l’orgue du jubé et la voix forte de mon homonyme André Bordeleau entonne le Minuit Chrétien. Wow! Dans ma pensée se bouscule d’autres personnages qui marquèrent les Noël d’antan : le maître de chapelle Edgar Hogue, l’organiste Mme Jeanne Veilleux et la voix de Raymond Hogue qui entonnait le chant mythique de la nuit de Noël. Wow!

 

L’église n’est par remplie. Le sapin et les cadeaux ont aujourd’hui préséance. Ce n’est plus les enfants qui dorment avant d’aller à la messe de minuit en famille pour ensuite célébrer le réveillon avec la dinde et les chansons à répondre. Il y a tout de même quelque 200 personnes qui sont venues pour célébrer la naissance du prophète de la Bonne Nouvelle. C’est l’abbé Edmond Laperrière qui célèbre. Il n’est pas jeune. Il a dû faire sonner son horloge plus de 80 fois.

 

Il renouvelle le message de Paix et d’Amour que la Fête de la naissance du Christ transporte depuis plus de deux mille ans. Message toujours d’actualité à travers la mauvaise gestion des messagers. Pour moi le message est toujours bon et m’interpelle quotidiennement. Mais ce sont les messagers qui ne sont pas toujours à la hauteur.

En fait, le message c’est l’espérance d’un monde meilleur dans la foi éventuel de l’atteinte de l’objectif de Paix et d’Amour dans la charité et le partage.

 

Ce que je vous souhaite à chacun de vous.

 

De bonnes et belles réflexion en cette période propice à un approfondissement spirituel.

 

* Je suis bien content d’avoir retrouvé ce moment de tradition dans cette ère dite « d’évolution ».

 

ajb 25-12-2013