Première frite printanière….

C’était soleil sur ma ville. Fin p.m. La motivation initiale : c’est bon pour le moral!

Tout de même pour ne pas me sentir trop coupable….je marche mon petit « Compostelle » et me rend presqu’à Finister ….le bout de la Terre….qui pour moi est le magnifique Belvédère au nord de la 5e Avenue. Vous savez la Place panoramique par excellence qui domine mon village natal d’Almaville en Bas, avec une vue sur la Magnifique rivière St-Maurice, un peu sinueuse, qui mollement nous amène vers les Rapides des Hêtres. Aussi, au-delà de cette rivière, par dessus l’Ile Melville un bijou de ville, celle de Shawinigan, sertie dans les vieilles Laurentides qui, à l’automne particulièrement, colorent l’horizon comme beaucoup de peintres ne sauraient le faire….Une Place où le touriste et particulièrement le résident attaché à ses racines fait….WOW!

Donc revenant de ce parcours mythique sur votre droite vous verrez deux petits pignons rouges symboles de l’été par chez-nous : Dairy Queen pour les produits laitiers glacés et son côté chaud Monsieur C’si Bon! Pour les gâteries calorifiques mais combien délicieuses!

Toujours est-il que je salive déjà depuis quelques centaines de mètres lorsque l’odeur des frites est captées par mes narines en mode éveil printanier.

Je sors ma monnaie et je commande :-« Une petite frite pour ici,svp ». -2,90 $. Ça sera pas long,me répond le préposé.

Là, je me retire un peu sur la droite pour attendre ma gâterie.Le temps que la friteuse prendra pour dorer mes doigts de patates et ensuite les glisser dans un petit sac brun fumant le parfum le plus délicieux du printemps. J’en profite pour déterminer l’endroit idéal pour déguster mon menu printanier pour qu’au soleil bien appuyer sur un mur déjà chauffer par le soleil…je puisse pêcher mes brindilles de pommes de terre en toute tranquilité.

J’entends la fenêtre du comptoir glisser et, comme j’étais seul…pas de numéro mais : « Une p’tite frite! » Avec dans l’intonation montante….d’une belle invitation.

Et là, il faut que j’en rajoute….Imaginez la recette…..petit arrosage de vinaigre avec un léger saupoudré de sel….Un peu d’agitation du sac…. Et suit le premier plaisir…des mains nues sans gants ni mitaines sur un sac chaud et le nez plongé dans les vapeurs incitatives des frites vinaigrées et salées. Un autre WOW!

Je traverse la rue et m’installe dos au mur de béton chauffé solaire et…sur une patte gauche et/ou droite commence la dégustation printanière. Ça saute dans ma bouche, mes papilles dansent, je salive ce mix de bonheur…et dans cet état princier où mon palais entier célèbre la fête…je salue les gens qui sourient en me voyant dans un tel état.

Et le temps que dure un sac de petites frites dégusté en solitaire me paraît un bel indice d’une éternité d’avril au soleil.

Et le dernier plaisir lorsque le sac est vide….c’est de se lécher les doigts eux aussi assaisonnés de vinaigre et de sel. Tout joyeux, je reprends mon chemin vers la maison…dans un état de grâce!

J’espère que je vous ai allumé le goût de faire vous aussi votre petit péché d’après Pâques.

C’est bon pour le moral!

AJB