Escapade 2 à Lac Édouard (Haute-Mauricie)
Entre deux zones de mauvais temps….une journée magnifique…TOTALE s’est présentée le vendredi 30 juin….Magique!
Bon temps pour s’évader vers le Nord…le petit nord en haut du pompon de La Tuque.
Route sinueuse le long de la majestueuse Saint-Maurice » La mer bleue du ciel colorait les eaux de la rivière. Les bordures dentelées de montagne vertes marquaient l’escalier qui nous grimpait vers La Tuque.
Au KM 150 virage sur la droite pour entreprendre les montagnes russes qui mènent au superbe Lac Édouard. Il faut avoir l’oeil sur la route…les côtes, les courbes et les deux à la fois, exigent une attention de chaque instant. Un petit lac sur la gauche. Un dos de dromadaire à l’avant. Surveillez des taches brunes avec des panaches….
Les petits enfants Jasmin et Flavie nous accompagnent pour l’aller. Leur retour se fera avec les parents qui nous rejoindrons demain.
Louis et Marie-France nous accueillent chaleureusement.
Et notre séjour au Paradis commence!
Menu prévisible :
Pour les enfants : Chasse aux têtards paresseux ou bien aux petits menés sprinteurs. Baignades, festival d’activités nautiques, etc.
Observations de la faune :
oiseaux, écureuils, suisses, lièvre…et on dit qu’un ours rôde dans les parages
et il y a les insectes agaçants, les papillons, comme des fleurs avec des ailes, les roserins, les gaies bleus, les corneilles, et les solistes timides qui font chanter la verdure.
La flore : la devanture du chalet côté lac : marguerites, hémérocalles, lys, etc. Sur l’orée du bois de grands lupins multicolores se balancent au gré de la brise matinale. Et là, cachées dans les longues herbes quelques « sabots de la vierge » gonflent leur ventre rose.
Sur l’eau : ballade en kayak, excursion de pêche, croisière en bateau-moteur, ou en ponton « pépère », ou sport extrême avec le petit voilier intrépide. Pour les ados …. des pneumatiques en traîneau qui sautillent sur les vagues derrière le bateau-moteur. Il y a même un voisin avec son hydravion qui va à la pêche sur des petits lacs cachés dans les forêts vierges voisines.
Quelques bons breuvages accompagnent les conversations sur le quai…. Et les commentaires, exploits, anecdotes grossissent selon l’escalade des conteurs….
Et que dire des collations, des crudités, des trempettes et dégustations qui retardent le succulent repas qui suivra….bien sûr arrosé de bons vins multiculturelles aux arômes gustatifs de pays exotiques variés.
Pour les plus sédentaires, il ne faut pas négliger les envahisseurs de 4 heures qui arrivent en bandes pour assaillir le moindre espace de peau qui s’étale. C’est le temps de gesticuler des deux mains, de bouger, de sauter, de …..dire souvent des gros mots! Oups! : ..stie, Ta, Câ, Ci, St Cr, Sa..
Certains se font aider par la brigade anti-insectes.
Et pour moi, qui terminera ma soirée en solitaire. Un petit feu de « cowboy » qui sournoisement au sol sème et cultive la lumière des étoiles qui viendra m’émerveiller et me faire rêver.
C’est le soir par temps clair….que l’homme ressent à la fois sa petitesse et sa grandeur. Minuscule devant l’infini de l’univers lorsque tu regardes et contemples cette multitudes d’étoiles…même le nuage de la Voie Lactée notre petite galaxie.
Et tu ne comprends pas pourquoi sur cette humble planète les hommes n’ont pas encore compris la manière de vivre en harmonie….comme cette immensité qui ne cesse de s’étirer dans un cosmos en expansion.
Omnibulé par toute cette magie, le rêveur somnolant se retire rejoindre sa douce qui tendrement dormira en paix à ses côtés. Dans ce petit oasis paradisiaque petits-enfants, enfants, adultes dorment déjà comme des bienheureux.
Merci la Vie.
André-Jean Bordeleau.
* Des journées comme celle-là j’apprécie beaucoup mon nom « Bord de l’eau » né sur le bord de la St-Maurice à Almaville-en-Bas….que j’ai longé depuis Shawinigan, jusqu’au delà de la Bostonnais pour me rendre en bord de lac Édouard …une mer intérieure d’eau douce source de la belle rivière Batiscan.