Air BnB.

Vous connaissiez déjà B n B pour des réservations de logements en dehors des reseaux hoteliers surtout en dehors des grandes villes pour aller découvrir de beaux espaces éloignés…tels que la Gaspésie, la Mauricie, l’Estrie et ailleurs. Il y avait mon ami Reynald Roberge qui en a opéré un dans la résidence d’été du Dr Auguste Choquette située près de la rivière St Maurice à Almaville-en-Bas.

C’était le premier pas des géants….. que sont devenus les GAFAN…Google, Amazon, Facebook, Apple, Netflix, etc Les grands manipulateurs de l’information et de la consommation qui avec la technologie se fouent des frontières et nous volent notre simplicité quotidienne et communautaire parce qu’on veut toujours payer moins cher.

Mais je veux revenir à AirBnB et dire que dans notre simplicité nous pratiquions déjà cette forme d’hébergements pour les petits migrateurs qui vont et reviennent pour les belles saisons et le soleil…un peu comme les humains que l’on nomme les « snow birds ».

Je veux dire les paysans-citadins qui accueillent dans leur cour, dans leur cabane à oiseaux les hirondelles, les merles, les tourterelles, les étourneaux, les martinets, etc 

Il y a aussi les papillons monarques que l’on connaît bien dans nos villes et campagnes et les plus gros oiseaux comme les outardes et les oies blanches qui s’installent dans les régions plus sauvages au nord.

Voici donc quelques cabanes…je dirais genre condos juchées dans les fonds de cour que j’ai vu dans mes promenades en ville. Dans ces premiers jours du printemps 2020…un printemps qui nous enferme dans nos demeures, j’ai entendu tout de même de beaux chants annonciateurs qu’il y aura un été, du soleil, des fleurs, de la verdure et des oiselets qui prendront la belle saison pour se faire des ailes pour repartir l’automne venu.

* Si vous bricolez….faites une cabane à oiseaux dans votre cour.

Comme vous tous, j’espère que notre confinement achève et que la vie reprendra bientôt comme auparavant, mais avec des ajustements nouveaux adaptés à retrouver un peu de simplicité et de partages communautaires.

AJB 30 mars 2020.