Souvent le soir,vers 21 heure, quand je sors pour la promenade avec le chien,

vers l’ouest je vois Vénus qui brille plus que les autres astres de la nuit.

Et c’est un signe que demain au réveil…le ciel sera bleu.

Donc, maudit que ça fait du bien de le constater quand je me lève !

Je prends donc un peu de temps de renifler l’air sur le balcon arrière,

de mettre du bleu dans mes yeux….ça va bien car ils sont déjà bleus…

Ensuite je chevauche mon vélo et le vent d’avril me décoiffe follement….

Mais pas chaud! À midi ce sera mieux….

Et, paresseux ou stratège je laisse le vent me pousser vers l’est…. Les oiseaux en profitent aussi. Le chant des oiseaux me précède et s’efface dans l’air frisquet de ce beau matin.

Je navigue doucement…genre anti-gymnastique tout en sachant qu’au bout du vent je devrai

faire face au vent devant…

Tiens ! On dirait que je ré-écoute plus attentivement le chant des oiseaux qui se cache dans mes pavillons d’oreille…pour se chauffer un brin !

En revenant au chaud…dans la maison…je me prépare une belle salade…avec en finale un assaisonnement de fines herbes de rovence que je prends bien soins de bien renifler suavement ….

Wow! Quelles sensations…quels parfums d’ailleurs, d’été, de soleil d’Azur ….

Et pourquoi pas ne pas rajouter un duo de plaisirs :

– Une coupe de vin, un contenant qui me rappelle un sortie dans le Vieux Québec, au Café du monde avec B.T.… que j’utilise ce midi pour un Bordeaux….

J’ai pris l’habitude d’avoir une certaine jouissance linguistique en rapport avec les mots qui décrivent les cépages sur les bouteilles : Voyons celui sur ce Bordeaux « Mouton Cadet 2016 »  : « C’est un vin gourmand, rond et charnu. Notes de dégustation : arômes de mûre et de cassis, bouche suave et volumineuse aux tanins ronds et fins, belle finale fruitée. » Juste ça, ça rouvre l’appétit…

– Et, pourqoui pas ajouter une ambiance musicale aux notes d’extraits d’opéras en stéréo un peu fort… un peu d’Italiens ça fait du bien pour l’oreille.

* Tout ça….. Pour oublier un peu, quelqus instants…. ( la période sombre qui partout sur la planète arrache des vies, surtout des personnes d’expérience dont l’histoire s’efface de façon horrible).

Cette période qui nous confine…. à chercher des évasions comme celle-ci.

AJB 23 avril 2020.