Matin magique…..

C’était le 8 avril 2020….ensoleillé. La nuit d’avant la lune était toute ronde et bien éclairée.

Dehors il devait faire autour de zéro….frisquet, pas de vent mais rempli de chants d’oiseaux

en période d’amour.

Beau temps pour vérifier ma bécane* encore endormie sous l’abri d’auto.

Il s’agit d’un cadeau de Michel Lafrenière un ami de la SHGS, qui avait répondu à mon appel à tous ( je dirais en 2016): à savoir si quelqu’un pouvait me donner une vieille bécane qui dormait quelque part dans les garages ou les espaces de vieux souvenirs à ne pas oublier trop vite ….

Michel me dit que sa sœur qui demeure pas loin de chez moi doit avoir dans son garage la vieille bicyclette de Henri Lafrenière, leur père décédé il y a quelques années. Il me donne l’adresse et je m’y rends. Elle m’attendait car Michel lui avait communiqué mon intérêt.

Bien empoussièrée, pneus vidés d’air, un peu de rouille, amoché, mais tout de même je suis capable de la rouler jusqu’au garage Trudel au coin de chez moi. Là …en faisant bien attention je gonfle délicatement les pneus…par petites injections répétées. Tout est bien intubé dans les chambres à air……et je pédale quelques 500 mètres (en ne changeant pas de vitesse) jusqu’à la maison, où j’entreprends les inspections de toutes les pièces….Et sans rien avoir ajouté (sauf les sacs), c’est ce véhicule que j’utilise pour mes commissions…comme on disait dans le temps….

Henri demeurait pas loin de chez moi. Je le connaissais de vue mais je ne me souviens pas d’avoir eu l’occasion de lui parler. Dans ses dernières années il devait faire des petits tours sans jamais changer de vitesses car celles-ci étaient coincées dans la rouille…de la non-utilisation.

Merci Henri…c’est un bel héritage que je n’attendais pas. Mais chaque fois que je l’utilise j’ai une bonne pensée pour toi.

Donc par ce matin d’avril je me risque à faire ma petite tournée que je fais habituellement à pied : de chez moi, vers l’est 127e rue vers l’avenue Alma. Puis, retour sur la 126e rue vers l’ouest …jusqu’au bout sur la 116e Avenue pour rejoindre la 128e rue vers l’est, et revenir chez moi au 2740-108e Avenue.

Quelle belle balade…en stéréo avec les chants d’oiseaux, au grand air frais matinal, à cheval sur ma monture, tuque sur la tête et gants dans les mains. Pas d’autos ou presque…juste sur les deux avenues principales 105e et Boulevard de Shawinigan Sud \ 112e Avenue anciennement.

Pas assez. À la radio on annonce du mauvais temps pour demain. Donc « Carpe diem »! Mon camion qui dort depuis quelques semaines m’invite à le faire tourner un peu…question de ne pas devenir ankilosé…. Et me voilà dans les rangs St-Mathieu-ouest, St-Pierre et St Michel pour faire un tour de mon patrimoine paysager et capter quelques photos.

Et surprise…..j’arrête sur une collinette….pour prendre une photo…et mon ami Réjean L. s’adonne à passer par là…..l’un à côté de l’autre dans nos véhicules nous baissons nos vitres d’autos et nous échangeons quelques minutes sur nos conditions de confinement…

* Pour dire comme je suis chanceux….juste une minute avant je venais de croiser la patrouille policière de la SQ….ce qui nous aurait certainement empêché d’avoir notre mini-conversation de distanciation….. « automobile » au beau milieu du rang…mais très visible et sécuritaire .

A J BORDELEAU 08-04-2020