Ségrégation / Intégration
Drôle de hasard…encore. En fouillant dans une boîtes de CD \ DVD je suis tombé sur deux films qui portaient sur le même thème soit sur la ségrégation et l’intégration.
Les informations ci-dessous viennent de Wikipédia.
Un documentaire : L’affaire Jim Jones Années 70
James Warren Jones dit Jim Jones (né le 13mai1931 à Crete dans l’Indiana, aux États-Unis – mort le 18novembre1978 à Jonestown au Guyana) est le fondateur et pasteur du groupe religieux d’inspiration protestante : le « Temple du Peuple » dont il a fait le siège d’une lutte pour l’égalité raciale et la justice sociale qu’il appela « socialisme apostolique » et dont la communauté établie au Guyana a parfois été considérée, à l’origine, comme un projet agricole communiste1 avant d’être le lieu d’un massacre et finalement désignée comme l’archétype de la secte dangereuse.
Jim Jones est à l’origine d’une des dérives religieuses les plus connues de l’Histoire ayant provoqué un traumatisme à l’échelle mondiale. Sa communauté connue une fin tragique le 18 novembre 1978 à Jonestown où 908 personnes périrent par ingestion de cyanure de potassium ou assassinat.
_________________________________________________________________________
Écrire pour exister. Un film sur les années 50. Ce film peut être visionné sur YouTube gratuitement.
Écrire pour exister. Sortie en 207 Ça se passe en Californie dans les années 90.
Synopsis. Erin Gruwell, jeune professeure d’anglais de 25 ans, fille d’un ancien militant des marches pour les droits civiques des afro-américains avant l’assassinat de son leader, le pasteur Martin Luther King, le 4 avril 1968, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach à Los Angeles, un des quartiers les plus chauds de la West Coast, aux surlendemains des émeutes raciales qui ont secoué la Californie. Le rappel des faits constituant le contexte social et culturel du film est le suivant : les émeutes de 1992 à Los Angeles ont débuté le 29 avril 1992 après qu’un jury, composé de blancs, d’un asiatique et d’un latino, eut acquitté quatre officiers de police poursuivis en justice. En tout, entre cinquante et soixante personnes furent tuées durant ces émeutes. Les émeutes durèrent six jours, bien que les évènements les plus importants eussent lieu entre le soir du verdict et le troisième jour. Finalement, on dénombra entre cinquante et soixante morts et quatre mille arrestations et des dommages matériels s’élevant entre 800 millions et un milliard de dollars. Il y eut plus de 3 600 départs de feu, détruisant 1 100 bâtiments. Après un déploiement important de la police et de la garde nationale sur place, plusieurs milliers de personnes furent arrêtées, dont 36 % d’afro-américains, 52 % d’hispaniques (américains originaires d’Amérique latine) et 10 % d’américains d’origine européenne non-hispanique.
* Pour vous désennuyer si c’est le cas.
AJB 4 avril 2020