Au moment où à Boston, c’était la terreur. Une terreur qui s’installe elle aussi partout et fait peur à tous sur la planète. Moi, je réfléchissais sur l’autre côté de la médaille. La semence du bien, du partage, du bonheur à travers les gestes des bénévoles.
2013, la technologie rapetisse la planète. Satellites, avions, missiles, téléphones intelligents, ordinateurs, scanners, etc. Dans sa maison, dans sa main, sans fil, les ondes voyages et nous inondes d’informations, d’images, de canulars, de fictions et de tragédies. Le bien et le mal sont partout. Difficile de bien balancer tout cela parce que nous ne pouvons pas contrôler l’information qui nous rejoint via les médias qui cherchent toujours à nous représenter les mêmes images. Et, de Radio-Canada, TVA, Canal V, Télé Québec, CNN. etc. c’est à qui fera les premières transmissions d’ information. Au bout de la ligne le stress s’installe chez bien des gens. Notre boîte à images s’ouvre dans tous les recoins du monde.
Les réseaux sociaux font que l’on veut retrouver ses amis, établir des contacts en permanence, montrer tous les aspects de notre vie au monde entier. Avec Skype on échange en video partout dans le monde.
Les satellites nous suivent partout. GPS, (Global Positioning System). Garmin, dans l’auto, pour nous amener directement à la porte d’un itinéraire de chez vous à n’importe où dans le monde. En un clin d’oeil avec votre numéro de porte, une image vous montre votre rue et votre maison.
Pour vous détacher de tout cela. Il faut fermer les appareils envahisseurs. Sortir, rencontrer des gens de son milieu. Se regarder, analyser ses forces, ses talents. Faire des projets d’entraide. Et, dans peu de temps, on constate qu’il y a de la place pour se retrouver dans le concret, en inter -action avec des gens, dans la simplicité du quotidien qui se déroule dans ton entourage.
Au Québec, il existe un réseau de GPS dans plus 115 centres d’action bénévole. La FCABQ fait la promotion, assure la reconnaissance, favorise les recherches, installe des mises à jour, organise des formations, éveille à la sensibilisation, s’ouvre sur les jeunes, les adultes, les aînés, etc. Ils sont partout et visent à combler tous les espaces pour soutenir, aider, orienter les GPS de la province. Depuis 1978, des motivations de toutes sortes invitent les GPS à maintenir leurs actions et à poursuivre une démarche basée sur l’entregent, le partage, la solidarité et la marche vers le bien-être de vivre en société dans l’amour et la joie d’être simple et humain.
Et, vous avez deviné que notre réseau qui veut aller « Partout pour tous », ce sont les GPS pour « Gentilles Personnes en Service. »
En cette année 2013, bonne semaine de l’action bénévole et merci à chacun de vous de contribuer à cette motivation d’être Partout pour Tous.