Hier 25 novembre 2013, c’était jour de cinéma au Beaux Lundis, Place Biermans à Shawinigan. En effet, c’était un « beau lundi » car les organisateurs, c’est à dire les membres du c.a. avaient invité le cinéaste Denis Côté pour venir rencontrer les cinéphiles et présenter son dernier film: Vic et Flo ont vu un ours.

La représentation en matinée était à 15 h. Il a parlé de son parcours, de sa façon de travailler et de sa production. C’est son 7e film. Malheureusement, je ne le connaissais pas. Pour moi, le cinéma est une détente et à la fois une surprise qui peut être agréable ou désagréable. Je le sais à la fin du film.

Dans ce cas ci, je me disais à la fin, qu’une chance que le réalisateur était venu pour présenter son dernier bébé et aussi, nous permettre une meilleure connaissance de sa personnalité.

Un cinéma brut…. image, décor, maquillage… tout est dans la simplicité froide et quelque peu troublante. Si, lui est un grand parleur….ses personnages se limitent à l’essentiel. Je dirais même qu’ils nous laissent avec des poches, des trous, que nous devons remplir. Le cinéaste joue sur la réalité et une autre dimension fantaisiste mais qui nous garde en haleine dans le dénouement qui dans ce cas est brutal mais avec un baume quelque peu apaisant.

Pierrette Robitaille n’y joue pas la comédie ici et, comme le disais le cinéaste, elle a su relever un beau défi.

Je vous invite à vous renseigner sur ce jeune cinéaste québécois qui vient d’avoir 40 ans et qui est prometteur.

Aller sur Google et visionner ce lien. Une petite vidéo qui résume bien son cheminement:

http://www.youtube.com/watch?v=adrSPGR4oEs